DE L’HISTOIRE DE HARMONY’S BRASS BAND

DE L’HISTOIRE DE HARMONY’S BRASS BAND

GENÈSE

Harmony’s Brass Band, c’est l’histoire de plusieurs jeunes musiciens qui se sont rencontrés dans le monde de la fanfare, alors qu’ils appartenaient encore à différents groupes.

En 2016, Florentin KOUDJOU (musicien tromboniste) eut l’idée de former un concept bouillant de jeunes avec un double répertoire: l’un adapté aux évènements de la vie courante (déambulations, funérailles, remises de diplômes, animations pour mariages, fêtes communautaires, etc.) et l’autre adapté aux concerts scéniques (acoustiques ou sonorisés).

Il réunit autour de lui neuf jeunes pour un début avec donc un effectif de dix (10) musiciens au total. Cet ensemble participe aux festivals FLEMIVAO (Dangbo, 2016) et MUSICARAVANE (Dowa, 2017).

RESTRUCTURATION

En mi 2017, le groupe se restructure et prend depuis lors la configuration qu’on lui connaît aujourd’hui : sept (07) musiciens au total avec deux trompettistes, deux trombonistes, deux percussionnistes et un tubiste.

Ce nouveau effectif actualise le répertoire déjà disponible et construit également de nouvelles compositions musicales fortement influencées par le Jazz et la musique traditionnelle béninoise.

BREF APERÇU DES MUSICIENS

LES TROMPETTISTES

Parfait D. TCHANVOEDOU : Né d’un père trompettiste, Parfait découvre dès le bas âge la trompette qui, tout suite, le passionne. Très tôt, il se forme sur le tas, et est aujourd’hui l’un des jeunes trompettistes les plus révélés de la scène béninoise. Il intègre le groupe lors de sa restructuration en 2018. Fulgurant, il est un veritable atout pour Harmony’s Brass Band.

Boris D. HOUNSOU: Ayant intégré l’équipe en janvier 2022 suite à la disparition tragique de Jireste HOUNTON (auparavant trompettiste au sein de Harmony’s Brass Band), Boris est un trompettiste très enthousiaste et méthodique dans le travail. Il fait preuve d’une concentration énorme et d’une capacité d’adaptation hors pair. Il est très dynamique et sentimental dans son expression à la trompette. Son aptitude à séduire son auditoire laisse à désirer.

LES TROMBONISTES

KOUDJOU S. Florentin - Trombone

Florentin KOUDJOU : Responsable de Harmony’s Brass Band, Florentin est un féru tromboniste de la place qui a toujours cherché à “faire autrement la musique”. Depuis 2016, il conduit l’équipe avec leadership et charisme, faisant preuve d’un investissement incroyable et d’un sens de recherche fort approfondi.

Chedrack DOGBEVI : Tromboniste passionné, Chedrack jouait déjà aux côtés de Florentin depuis plusieurs années au sein de différentes fanfares. Sa soif insatiable de continuer à apprendre et sa determination à mieux faire font de lui un membre actif et très solidaire dans l’ensemble.

LES PERCUSSIONNISTES

Jean-Baptiste MAKON : Très dévoué, Jean-Baptiste est un percussionniste polyvalent qui ne cesse de forcer l’admiration de ses pairs. Il est tenace et extrêmement habile de ses mains, qu’il s’agisse de jouer les rythmes traditionnels africains ou des sonorités contemporaines. Une inspiration pour sa génération.

Sem AKLAMAVO : Sem est un jeune percussionniste plantureusement créatif et virtuose. Il manie avec aisance une kyrielle de percussions traditionnelles béninoises et africaines, ceci témoignant de sa rigueur dans le travail et de ses nombreuses recherches. Danseur par surcroît, il est sollicité par de nombreux groupes. Il est un membre très actif et endurant, une réserve intarissable de potentialités.

LE TUBISTE

Thiéry F. KOUDJOU : Trompettiste au départ, Thiéry était partagé entre l’émotion de laisser son instrument de base et la joie de servir de boussole à ses compagnons. Très rapidement, il relève le challenge et est devenu aujourd’hui l’un des meilleurs jeunes tubistes du Bénin; mais ce n’est point pour lui une fin en soi. Il fait preuve d’une virtualité géniale et dégage une énergie et une fougue incroyables. Il travaille incessamment pour se surpasser.

LEITMOTIV

Rassemblés sur l’initiative de Florentin KOUDJOU, le but ultime poursuivi par les musiciens de Harmony’s Brass Band est très clair : RÉVÉLER UNE MUSIQUE DE MARQUE

Ainsi, portent-ils aussi la lourde responsabilité de promouvoir la musique béninoise sous tous les cieux où ils seront appelés à représenter leur nation.

Leur ambition est de construire un répertoire musical typiquement original, où musique traditionnelle béninoise et sonorités contemporaines s’allient parfaitement.

Harmony’s Brass Band, c’est la révélation d’une musique de marque.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.
Défiler vers le haut